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Le site qui décrit les projets européens
dans lesquels SwissMedia est engagée


Les activités internationales et événementielles apportent la dimension globale de SwissMedia. Vous trouverez ici tout sur les activités et événements internationaux auxquels SwissMedia prend part et vous permet de participer.

Comment participer

PARTICIPER À UN PROJET EUROPÉEN : COMMENT S'Y PRENDRE ?

Après avoir pris connaissance du présent article, n'hésitez surtout pas à nous contacter, nous vous donnerons plus amples informations sur la manière de participer à un projet et comment nous pouvons vus aider

secretariat@swissmedia.ch

Préambule

Vous vous intéressez au fonctionnement de l'Europe ?

Vous lancez un programme de R&D que vous ne pouvez assumer seul ?

Vous avez des compétences qui peuvent intéresser un projet de recherche européen

Vous souhaitez mettre un pied à l'international sans effectuer de démarche de prospection onéreuse ?

Vous aimeriez rencontrer des personnes de différents pays de l'Union Européenne et partager

l'expérience d'un projet commun ?

 

Les projets européens du PCRDT (Programme Cadre pour la Recherche et Développement Technologique) ou FP (Framework Programme) ainsi que du nouveau CIP (Programme Compétitivité et Innovation) mis en oeuvre par la Commission Européenne sont faits pour vous.

 

Depuis plus de 20 ans, le Parlement Européen vote tous les quatre ans un nouveau Programme Cadre. Le FP6 voté pour la période 2002-2006 est termine, et le FP7 a démarré début 2007 pour une période inédite de 7 ans (2007-2013) avec un budget de 48 Milliards d'euros.

 

Un Programme Cadre concerne tous les domaines scientifiques de recherche et d'innovation aussi bien en sciences "dures" qu'en sciences humaines. Au sein d'un Programme Cadre, la Commission Européenne élabore des appels à projets dans différentes disciplines, visant à renforcer la recherche européenne dans ces domaines. Les laboratoires de recherche des 27 pays membres et pays associés, ainsi toutes les entreprises intéressées de cet espace européen peuvent répondre à un ou plusieurs appels à projets, en se regroupant au sein d'un consortium européen. Être dans le bon consortium est un facteur déterminant pour le projet et une participation se prépare bien avant les appels. La Commission Européenne prendra en charge une partie des dépenses de R&D du projet.

 

Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de la Commission Européenne, la mise en place des FP et des appels à projets, et la collaboration dans un projet européen. Et nous vous montrerons comment participer à un projet européen en utilisant le serveur CORDIS consacré au FP en cours et aux appels à projets …

 

Contacts :

 

SwissMedia Association

Secrétariat Général

SwissMedia-Center

Rue du Clos 12   CH-1800 Vevey / Suisse

secretariat@swissmedia.ch

 

« Comment monter et gérer  un projet de coopération européenne »

Accompagnement collectif et individuel

1- Méthodologie

2- Contenu de l’accompagnement

 

1 –Approche dans les accompagnements collectifs et individuels

La  base de l’approche sur le concept de formation – action :

On considèrera que les seuls moyens de vérifier qu’un participant a compris le contenu de la formation est de « passer à la pratique »

Il faut  considérer que l’accompagnement d’une structure doit être intimement liée à un passage à l’acte, étant donné que c’est bien cette confrontation avec la réalité qui va permettre d’intégrer les choses comprises « intellectuellement ». C’est pourquoi on ne conçoit pas d’interventions purement théoriques, mais toujours liées à des projets.

Par ailleurs, il faut considérer l’échange de pratiques professionnelles comme un véritable acte de formation et d’évolution, dès l’instant où cette démarche est un minimum accompagnée et structurée. C’est pourquoi on accordera une place importante à la parole des participants durant les interventions.

Au fil de l’expérience, on se rend compte que cette mise en lumière de l’expérience des professionnels est d’autant plus importante que l’on est sur des métiers peu définis, parfois non sanctionnés par un diplôme, voire peu reconnus. Dans ces cas-là, le professionnel a besoin de parler de son expérience, de ses pratiques, et de les confronter à celles des autres. Cela a comme résultat d’en pendre d’avantage conscience, et donc d’ « asseoir » ses compétences ; et aussi de se rendre compte qu’il appartient à un groupe, formant un « corps de métier ».

 

L’autre conséquence est de pouvoir prendre de la distance par rapport ses pratiques, afin de les enrichir, les faire évoluer, pour mieux se positionner face à des situations professionnelles.

Dans le cadre des programmes d’éducation tout au long de la vie de la commission européenne, il est proposé aux professionnels des espaces d’échanges. On proposera, en se reposant sur des outils de capitalisation, d’aller vers un guide des bonnes pratiques en proposant également une démarche visant à mesurer la « tranférabilité » des pratiques d’un pays à l’autre. Pour cela, il s’intéresse à  l’environnement de cette pratique innovante, à un niveau organisationnel, institutionnel,

social, économique et politique…


Approche pédagogique

-     Formation – action, visant à appliquer les principes théoriques dès le deuxième jour. Participation active du groupe ayant pour objectif de s’exercer à la « gymnastique » des programmes, et de faire évoluer les projets de chacun en tenant compte des remarques d’associations ayant une connaissance de l’environnement institutionnel, sectoriel,…dans lequel ils vont se développer.

-     Des exemples de projets d’associations seront donnés, et les contraintes financières de chaque programme seront abordées de façon adaptée aux structures concernées.

-     La méthodologie de montage de projet est induite dans la démarche de montage de dossiers de candidature européens


Documents :

Supports power point

Distribution de la documentation sur les programmes et formulaires de candidature associés.

Liste de sites web ressources

Liste de bases de données de partenaires européens

 

3- Contenu

Module de 2 jours + 1 jour « atelier projet » + accompagnement individuel in situ et à distance

 

Préambule :

Pour une association, participer à un programme de coopération européenne est l’occasion d’échanger des pratiques professionnelles, d’analyser les siennes, et de prendre ce recul nécessaire à tout processus de développement, de formation et d’innovation.

Pour les structures culturelles, c’est l’occasion d’avoir les moyens de créer une production commune aux différents partenaires (expo, spectacles vivants,…), pouvant ensuite circuler dans les différents pays.

 

Objectif :

Acquérir la méthodologie permettant de déposer un dossier de candidature (dans le cadre des appels à propositions de la Commission Européenne) pour développer, soit des échanges de pratiques professionnelles entre partenaires, soit un projet de production commune à l’échelle européenne.

 

Résultat attendu :

A l’issue de l’action, les structures participantes seront à même de monter leur dossier de coopération européenne. A l’issue de l’accompagnement individuel, elles auront déposé leur dossier de candidature, ou bien auront projet finalisé prêt à être déposé.

 

Structures ciblées :

Associations intervenant dans le champ de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.

Nombre de structures : 8 maximum, 4 minimum

 

Pré- requis : les structures participantes auront déjà des contacts avec des organismes européens, et auront une volonté réelle de développer un projet à dimension européenne.

 

Programme :

 

PHASE 1 :

Journée 1 :

Préambule sur la programmation 2007 – 2013

La Stratégie de Lisbonne

Présentation des programmes appropriés aux associations

Grundtvig

Leonardo

 

Programme Jeunesse

Culture

FSE transnational

Pour chaque programme, seront développés les éléments suivants :

- objectifs

- publics cibles

- pays concernés et nombre minimum de partenaires exigés

- contenu possible (exemples)

- résultats attendus

- aspects financiers (budget, co-financements éventuels, délais de paiement,…)

- dates des dépôts de dossiers de candidature

 

Journée 2 :

Monter son projet européen

1ére étape :

De l’idée au projet…

Choix du programme adapté à la structure

Choix des partenaires potentiels

Présentation de son projet au groupe, en ayant choisi un ou 2 programmes pouvant correspondre – feed back des participants et du formateur

Des outils utilisés dans le cadre de montage de projets seront proposés afin de faciliter l’approche du dossier européen (ex : la fiche projet, le SWOT,…)

Synthèse de tous les programmes présentés la veille

 

2ème étape :

« Vers la rédaction d’un dossier concret »

En « atelier projet », les participants travailleront par petit groupe ou en binôme sur la réponse à un appel à propositions, en prenant un projet suffisamment clair ou avancé.

On veillera à ce qu’au moins 2 programmes différents soient traités.

 

Restitution du travail effectué en adéquation avec les orientations ou le cahier des charges du programme choisi

Feed back des participants et du formateur

Remarques – transfert sur les autres projets

Rappel de principes administratifs et financiers liés aux programmes ciblés

Tâches à effectuer pendant l’intersession

 

Bilan des 2 jours

Intersession : choix du programme au sein de l’association, travail sur le projet, recherche de partenaires opérationnels et financiers,…

 

Journée 3 (environ 4 semaines après)

Ateliers

Afin de prolonger le travail initié, et de profiter de la dynamique créée par le groupe, il sera proposé aux structures de participer à des « ateliers d’écriture » d’une journée en fonction de leur projet (ex : projet de partenariat éducatif « Grundtvig», ou « Culture »,…) Ces ateliers auront lieu simultanément en sous-groupe. Le consultant rappellera les règles de chaque programme, et passera dans chaque groupe afin de recadrer des parties, répondre aux interrogations chemin faisant…

Le mode d’intervention collectif à ce stade du processus d’élaboration du dossier de candidature permet de partager les doutes et questions émanant des structures participantes et d’optimiser les réponses apportées. En effet, on s’aperçoit que les

questions posées par une structure, à partir de son propre projet concret, sert aux autres structures. Cela permet d’intégrer les mécanismes d’un programme ou appel d’offre de façon pragmatique, et non théorique.

 

Remarque : Pour les participants n’ayant pas réussi à inscrire leur projet dans un des programmes, il leur sera proposé un entretien individuel pour envisager des perspectives satisfaisantes.

 

PHASE 2 :

Accompagnement individuel – in situ et à distance

Accompagnement des associations sur la concrétisation de leur dossier de candidature.

 

Le consultant prend rendez-vous avec les structures et les rencontre sur une demi-journée ou une journée, soit dans leurs locaux, soit dans les locaux de la CLAIE

L’accompagnement se traduit de la façon suivante :

- relecture du dossier

- co-écriture des différentes parties

- recherche des partenaires européens (ref réseau JP Brossard)

- stratégie à mettre en oeuvre pour s’appuyer sur ses partenaires locaux

- travail sur le budget prévisionnel

- planning prévisionnel de gestion du projet

 

Accompagnement à distance : système de « hotline » afin de permettre de soutenir le porteur de projet - de façon régulière et étalée - sur le plan technique jusqu’au dépôt de son dossier de candidature. Les différents temps d’intervention du consultant (mails, réunions téléphoniques, modification du dossier,….) peuvent être comptabilisés à hauteur d’une ½ journée par association.

 

Voir aussi :  http://www.euresearch.ch/index.php?id=920

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c/o COMARG Sàrl - Aigle

Tél. (+41) 21-944 27 45


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